TROUVER UN ACCORD AVEC VOS CRÉANCIERS OU DÉBITEURS
Le recouvrement de créances est un sujet difficile à aborder qui fait l’objet de nombreuses idées reçues !
Il n’y a pas de petite ou de grosse créance, il n’y a que des situations personnelles ou professionnelles uniques, qui méritent toutes d’être prises en compte.
Faire appel à un Commissaire de Justice pour recouvrir une créance n’est pas réservé aux professionnels !
Une pension alimentaire non versée ou une dette non remboursée peut vous mettre dans une situation financière personnelle très délicate. En tant que particulier, le commissaire de justice peut aussi vous aider.
Enfin, l’intervention d’un commissaire de justice permet dans la plupart des cas de trouver une solution amiable. Il peut établir un échéancier entre le débiteur et le créancier et favoriser une transaction. En général, l’intervention d’un commissaire de justice permet de trouver une solution rapide et évite une procédure judiciaire longue et coûteuse.
Depuis le 1er janvier 2020, le recouvrement des créances inférieures à 5000 € ne peuvent plus faire l’objet d’une procédure sans qu’une tentative de conciliation, de médiation ait été effectuée. Cette réforme met en lumière la volonté de simplifier le recouvrement des petites créances. Le débiteur peut d’ailleurs être invité à participer à la conciliation par courrier électronique, ce qui facilite d’autant plus les choses.
En dernier recours, après l’obtention d’une décision de justice, des mesures d’exécution peuvent être nécessaires.
Le commissaire de justice mettra alors en œuvre différentes procédures permettant le recouvrement de votre créance : SAISIE- ATTRIBUTION, SAISIE-VENTE, SAISIE DES RÉMUNÉRATIONS, SAISIE D’UN VÉHICULE…
Quelle que soit votre situation, ne laissez pas une créance mettre en péril l’équilibre de votre foyer ou la pérennité de votre activité.
Les Commissaires de Justice du réseau Huis@ction sauront vous accompagner avec bienveillance et vous proposer les solutions les plus adaptées à votre situation.